You are currently viewing Comment mémoriser le Coran facilement ?

Comment mémoriser le Coran facilement ?

Comment mémoriser le Coran facilement ?

« En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a -t-il quelqu’un pour réfléchir ? »

[Al-Qamar : 17] mémorise facilement le Coran !

« قال تعالي « ولقد يسرنا القران فهل من مدكر

En effet, réciter le Coran et le mémoriser a des avantages qui ne peut être comptés quant aux raisons qui aident à mémoriser le Coran, alors il y en a beaucoup mais je vais brièvement mentionnez ici les plus importants :

1- l’invocation (doua) pour mémoriser le Coran facilement

L’invocation est des plus grandes raisons qui vous aideront à mémoriser car le prophète (bénédictions et salut d’Allah sur lui) a dit : « l’invocation (Doua) est l’adoration. »  Et nous a ordonné d’avoir (la certitude) que l’invocation (doua) sera exaucé. Il a dit : « Invoquez Allah avec certitude et sachez qu’Allah ne réponde pas au cœur insouciant et inattentif ».

. (إن الدعاء هو العبادة) قال رسول الله صلي الله عليه وسلم

وقال أيضا: (ادْعُوا اللَّهَ وَأَنْتُمْ مُوقِنُونَ بِالْإِجَابَةِ، وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ لَا يَسْتَجِيبُ دُعَاءً مِنْ قَلْبٍ غَافِلٍ لَاهٍ) والحديث حسنه الألباني في صحيح الترمذي

Alors, augmentez-vous de l’invocation à Allah pour vous fait parmi les gens du Coran, car Allah a dit « Appelez-Moi, Je vous répondrai ». قال تعالي  » وقال ربكم ادعوني استجب لكم « .                                            

2- Purification de l’âme des mauvaises moralités

Apprendre le Coran est L’adoration du cœur, prier en secret pour se rapprocher à Allah, exactement comme la réalité de la prière n’est valable qu’avec Taharah (la purification extérieure du corps, des vêtements et du lieu de prière…

 Les actes intérieurs d’adoration – du cœur – ne sont pas valables sauf avec la purification du cœur de l’hypocrisie, de la tromperie, de la saleté, la méchanceté et l’envie, l’inimitié et la haine – et tous ça sont les impuretés du cœur et de l’âme internes.

Le Noble Coran est comme plantation, il ne pousse que dans un sol bon et fertile. Quant aux terres salées, alors aucun produit ne sortira et si certaines choses arrivent dehors, alors ils ne pousseront pas et s’ils poussent, ils ne produiront pas de fruits et même s’ils produisent des fruits, ils ne seront pas de bonne qualité. Alors le Coran ne poussera ni ne produira de fruits que dans un cœur bon, pur et pieu. De ce fait, il incombe à l’étudiant de Coran qu’il devrait être propre et pur de ces mauvaises caractéristiques et avoir de qualités honorables, bonnes et généreuses comme la véracité, l’honnêteté, la sincérité, et en résumé toute c’est la foi qu’on a besoins.

3- déterminer un temps précis pour mémoriser (Hifz) :

Parmi les choses qui vous aideront dans la mémorisation du Coran, c’est que vous consacrez un temps spécifique à hifz et vous informez votre frères/sœurs que vous serez occupés pendant cette période afin que personne ne puisse vous préoccuper de votre Hifz.

4- Avoir un compagnon pour vous accompagner dans la poursuite du Hifz

C’est à vous de choisir un compagnon juste pour vous aider à mémoriser le Coran et créer une compétition honorable en Hifz entre vous et lui jusqu’à ce que vos objectifs atteignent un rang élevé et que vous commenciez à sentir qu’il y a quelqu’un qui vous concurrence dans ce bon travail.

5- la Lecture des significations des versets que vous souhaitez mémoriser (Tafsir) :

Parmi les choses qui vous aident dans le hifdh, c’est que vous lisez le tafsir (Exégèse) des versets que vous voulez mémoriser car la compréhension ses significations vous aide à bien mémoriser le coran.

 télécharger le livre de tafsir

6- la Progression poursuite en mémorisation du coran (hifz) :

Vous devez avoir une progression poursuite de mémoriser du coran, et ne pas vous hâter dans la mémorisation jusqu’à ce que vous soyez capable de le faire – alors ne vous fatiguez pas votre âme avec le plus difficile. Vous devez plutôt choisir une portion que vous sont capables de mémoriser chaque jour et ne dépassent pas cette limite.

7- Suivre avec un bon professeur du coran (Sheikh) compétent pour vous aider à mémoriser :

Ceci est un sujet extrêmement important, afin que vous puissiez mémoriser le Coran sans fautes. Si vous deviez mémoriser le Coran par vous-même alors peut-être que vous pourriez vous tromper dans la récitation de certains versets et si vous le mémorisiez comme ça (avec ces erreurs), alors c’est difficile à corriger après.

L’importance de comprendre le coran

8- Adhérer à un seul mushaf pour mémoriser (copie du Coran) :

Parmi les choses qui vous aideront dans le hifz, c’est tenir à une copie spécifique du Coran que vous lisez et mémorisez jusqu’à ce que vous vous souveniez des positions des versets et des chapitres.

9- Priez avec ce que vous avez mémorisé :

C’est à vous de faire tout votre possible pour prier le Sunan et le Nawafil prières (surérogatoires) avec ce que vous avez mémorisé ce jour-là et ce que ce serait un délice si vous faisiez également les prières obligatoires afin que vous puissiez donner du terrain à votre hifdh. Mémorisez le Coran facilement !

10- Qiyam al-Lail (la prière de la nuit) :

La prière de la nuit et surtout dans le dernier tiers, parce que c’est le moment béni où Allah tout-puissant, descend au ciel inférieur dans une manière qui digne de Sa Majesté et Il appelle Ses esclaves – comme cela est rapporté dans le Hadith : Notre Seigneur, Béni et Exalté soit-Il, descend chaque nuit au ciel le plus bas, quand il ne reste que le dernier tiers de la nuit. Il déclare : « Qui M’invoque que Je l’exauce ? Qui Me demande que Je lui donne ? Qui implore Mon pardon que Je lui pardonne ? »

Alors demande à ton Seigneur, tout-puissant, de pardonner tes péchés et de vous honorer avec la mémorisation de Son Livre.

عن أبي هريرة -رضي الله عنه-: أن رسول الله -صلى الله عليه وسلم- قال: « ينزلُ ربُّنا تبارك وتعالى كلَّ ليلةٍ إلى السماء الدنيا، حين يبقى ثُلُثُ الليل الآخرُ يقول: مَن يَدْعُوني، فأستجيبَ له؟ مَن يسألني فأعطيَه؟ مَن يستغفرني فأغفرَ له؟« .

11- Ne priorisez rien sur le Coran

Si vous vous lancez dans la recherche de la vie, commencez d’abord par réviser votre partie du Coran.

—————————————————————————————————–

vous pouvez apprendre le coran en ligne d’une manière facile avec l’académie de bayan, vous pouvez obtenir un cours d’essai gratuit avant de commencer, pour inscrire cliquer ici (inscrivez avec l’académie de bayan).

pour plus de détails:

1-les tarifs.

2- cours de coran en ligne.

3- cours d’arabe en ligne.

4- cours d’islam en ligne.

Laisser un commentaire