La Règle Des Allongements Dans Le Coran – Al Modoud / المدود – | Cours De Coran Gratuit | Leçon 6

You are currently viewing La Règle Des Allongements Dans Le Coran – Al Modoud / المدود – | Cours De Coran Gratuit | Leçon 6

Introduction sur la règle des allongements dans le coran :

La règle des allongement dans le coran est considéré comme l’une des leçons les plus importantes dans la science de Tajwid. On va apprendre dans cette leçon les règles de tajwid (al-modo’ouds) comme la définition de l’allongement principal et ses genres et les durées de temps de ses lettres et la définition de l’allongement spécifique et ses genres et les durées de temps de ses lettres.

A travers la règle des allongements dans le coran (al-modo’ouds) on sait bien prononcer les lettres arabes comme il faut, et il nous aide aussi à donner chaque lettre son droit en récitant le coran d’une manière correcte et sans fautes, et nous aide également à bien distinguer ses lettres et ses verdicts, et en apprenant tout cela, finalement va nous donner la possibilité de bien lire le Noble Coran comme notre bien- aimé nous a commandé de bien lire et d’améliorer notre lecture et récitation de Coran.

Les types d’allongement dans le coran :

1-  La définition de l’allongement principal (المد الأصلي) :

Il est appelé aussi l’allongement naturel, c’est l’allongement que l’une de ses lettres ne sont pas correctes à moins qu’elle soit présente, et il en suffit de trouver une de ses trois lettres, à condition que ne soit pas avant ou après Al-Hamza ou As-Soukon et la durée de cet allongement est de deux temps.

lettre exemple Sourate/ verset
أ-و-ي (قَالُوا يَا مُوسَىٰ) – ( أَوۡتَادٗا ، أَزْوَاجًا) 5 / 24 – 78/ 7,8

a) La définition de l’allongement naturel (المد الطبيعي) :

C’est de faire de l’allongement dans les lettres أ Alef ou و  waw  ou  يـ Ya’aa d’une durée de deux temps à cause de l’absence de Hamza ou Soukon après la lettre d’allongement.

lettre exemple Sourate/ verset
واو (نُوحِيهَا) 11/ 49

b)  Al-madd Al-badal (المد البدل) :

C’est de faire avancer le Hamza sur la lettre de Al-madd dans un mot et que ne soit pas après cette lettre ni Hamza ni Soukon Et la durée de ce madd et de deux temps.

lettre exemple Sourate/ verset
أ (ءَامَنُوا) 2/ 9

c)  Al-madd Al-i’waad (المد العوض) :

On le fait quand on arrête sur un Tanween nommé à la fin du mot, en le lisant Alef أ à la place de Tanween et s’il y a le contraire c’est à dire si on ne fait pas d’arrêt sur un Tanwîne, donc on ne fait pas de madd et la durée est de deux temps.

lettre exemple Sourate/ verset
أً ( أَجْراً عَظِيماً) 4/ 40

d)   Al-madd As-sila –Alsoughra (مد الصلة الصغرى):

On le fait avec la lettre Ha’aa هـ du pronom masculin du singulier, si il n’y a pas après la lettre de Ha’aa هـ un Hamza.

lettre exemple Sourate/ verset
هـ (كِتَٰابَهُ  ۥ بِشِمَالِهِ  ۦ فَيَقُولُ) 30/ 20

f)  Madd Al-tamkeen (مد التمكين) :

C’est deux Ya’aas يــ la première lettre est Mouchadad avec un Kasra et la seconde est avec Soukon et on le fait avec  une durée de deux temps, par exemple (حُييتم).

lettre exemple Sourate/ verset
يـّ + يـ (حُيِّيتُم) 4/ 86

2-  La définition de l’allongement spécifique (المد الفرعي) :

C’est le Madd excédant au temps de Al- Madd al-tabby’ee et la raison de l’allongement soit un Hamza ou un Soukon, et il s’appelle spécifique parce qu’il se ramifie de l’allongement naturel.

a)  Al-madd Al-wajib Al-mouttassil  (المد الواجب المتصل) :

C’est de faire venir la lettre de Al-madd suivi après d’un Hamza dans un seul mot et il s’appelle Al- Madd al-moutasil (المد المتصل) et al-Madd soit d’une durée de quatre ou cinq temps.

lettre exemple Sourate/ verset
أ, و, يـ + ء (خَطِيئَتُهُ/جَآءَكُمْ/ سُوٓءَ ) 2/     81,87,49

b)  Al-madd Al-ja’aiyz Al-mounfasil (المد الجائز المنفصل) :

C’est que la lettre de al- Madd est dans un mot et le Hamza dans un autre mot et son verdict soit le raccourcissement en deux temps et l’interposition en quatre temps.

lettre exemple Sourate/ verset
أ, و + ء ( لَآ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ/ تُوبُوٓا إِلَى اللَّهِ) 2/ 24     256,31

c)   Al-madd As-sila Koubra (المد الصلة الكبرى) :

On le fait avec la lettre Ha’aa ه‍ـ du pronom masculin du singulier, c’est As-sila Koubra si il y a après le Ha’aa un Hamza.

lettre exemple Sourate/ verset
هـ + ء (فَلَهُ  ۥ أَجْرُهُ) 2/     112

d)  Al- madd Al-aridou Lil-soukoun (المد العارض للسكون) :

C’est d’être l’avant dernière lettre du mot, une lettre de madd et la dernière lettre une voyelle , et lorsque on fait un arrêt sur la dernière lettre avec Soukon , donc le Madd de l’avant dernière lettre est devenu Madd aridou as-soukon à cause de Soukon qui lui vient.

lettre exemple Sourate/ verset
يـ + متحرك (الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ) 1/   1

e)  Al-madd Al-lîn (المد اللين) :

C’est de faire un allongement les deux lettres Yaa يـ ou waw و avec Soukon, que la lettre précédent avec un fatha , et cela arrive si va venir après ces deux lettres une lettre voyelle et on le rend arridou-as-soukon à cause de l’arrêt sur lui. Et la durée sera de deux ou quatre ou six temps.

lettre exemple Sourate/ verset
فتحة + يـ , واو + متحرك ( قُرَيْشٍ) / (خَوْف) 1,4/   106

f)    Al-madd al-lazim (المد اللازم الكلمي المثقل):

C’est le Madd qui réunit la lettre de Al-madd et le Soukon à la fois et la durée de Al-madd sera de six temps.

lettre exemple Sourate/ verset
أ + سكون (ٱلۡحَآقَّةُ) 69/   1

g)  Al-madd al-lazim dans le mot (المد اللازم الكلمي المخفف):

C’est le Madd qui réunit la lettre de Al-madd et le Soukon à la fois et la durée de Al-madd sera de six temps et ce genre de Madd se passe dans un mot et on l’appelle Madd – kalimy.

lettre exemple Sourate/ verset
أ + سكون ( ءآلْئٰن وَقَدْ) 91  /   10

h)   Al- Madd al- lazim dans la lettre (المد اللازم الحرفي) :

C’est le Madd qui réunit la lettre de Al-madd et le Soukon à la fois et la durée de Al-madd sera de six temps et ce genre de Madd se passe dans une lettre et on l’appelle Harfie.

lettre exemple Sourate/ verset
أ + سكون ( الٓمٓ) 2  /   1

Conclusion sur la règle des allongements dans le coran :

Grâce à cette leçon de cours de tajwid gratuit, vous avez appris aujourd’hui, la règle des allongements dans le coran, la définition de l’allongement principal et ses genres, et aussi l’allongement spécifique et ses genres et la différence entre les deux en indiquant tout Cela avec des exemples pour que les apprenants du Coran et la langue arabe puissent comprendre tout sans aucun problème.

vous pouvez apprendre la lecture de coran et le Tajwid par des cours individuels avec nos profs qu’ils sont titulaires de l’université d’Al-Azhar et ils ont des ijazah dans le coran. veuillez cliquer sur ce lien pour savoir plus: COURS DE TAJWID EN LIGNE .

Laisser un commentaire