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Qu’est-ce que le Noune Sakina et le Tanwine ? | cours de coran gratuit | leçon 2

 

  • Le Noun Sakina :

c’est le Noune qui est dépourvu des signes diacritiques comme le Fatha, le Kasra et le Damma, ou c’est le Noune qui prend le signe de Al-Soukon ; et se place au milieu et à la fin du mot, et ne se place pas au début des mots, parce que linguistiquement on ne peut pas commencer le mot par une lettre consonne c’est-à-dire avec Soukon.

  • Le Tanwine :

c’est un Noune Sakina supplémentaire suit la fin du nom, et on l’applique en cas de liaison, et on ne l’applique pas en cas d’arrêt ou de coupure.

 

Introduction : –

L’apprentissage les régles de Tajwid et surtout Noune Sakina et le Tanwine a une grande importance comme :

1- La pratique du Noune Sakina et le Tanwine est basé sur l’entrainement de langue sur la parole juste et éloquente.

2- Le fait de réciter le Noble Coran avec cette règle est considéré comme la base solide pour prononcer les mots du Noble Coran avec une prononciation correcte.

3- Apprendre la règle du Noune Sakina et le Tanwine dans le Tajwid aide le serviteur à se perfectionner au niveau de récitation du Coran.

4- Apprendre le Noune Sakina et le Tanwine fait la récitation du lecteur de Coran ; plus près des compagnons et les successeurs.

1. La clarification (الإظهار الحلقي)

  • La définition de la clarification : –

Au sens linguistique : l’éclaircissement.

Au sens conventionnel : c’est de faire sortir la lettre de sa sortie sans accomplir une nasalisation prolongée.

 

  • Les lettres de la clarification :

Ses lettres sont six : (hamzaهمزة– Ha هاء– Ayin عين– Haa حاء– Ghayne غين– Khaa خاء ).

 

  • Exemple de la clarification :

    Lettre Extrait du verset Sourate/ verset
    ء كُلّ آمَنَ 2/ 285
    هـ جُرُفٍ هَارٍ 9/ 109
    عين حَقِيقٌ عَلَىٰ 7/ 105
    حاء عَلِيمٞ حَكِيمٌ 4/ 26
    غين قَوْلًا غَيْرَ 2/ 59
    خاء يَوْمَئِذٍ خَاشِعَةٌ 88/ 2

 

 

2. L’assimilation (الإدغام)

  • La définition de l’assimilation : –

Au sens linguistique : l’insertion.

Au sens conventionnel : c’est la convergence d’une lettre consonne (حرف ساكن)  avec une autre lettre voyelle (حرف متحرك) de sorte que les deux lettres deviennent une seule lettre Mouchadd.

 

  • Les lettres de l’assimilation :

 Ses lettres sont six (Y الياء, Rالراء , M الميم, L اللام, O الواو, Nالنون )

 

  • Les catégories L’assimilation (الإدغام

        1. L’assimilation sans nasillement الإِدْغامُ بِغَيْرِ غُنَّة

Il y a deux lettres (Rالراء , L اللام )

           2. L’assimilation avec nasillement الإِدْغامُ بِغُنَّة

Il y a quatre lettres (Y الياء, M الميم, O الواو, Nالنون )

 

  • Exemple de l’assimilation :

Lettre Extrait du verset Sourate/ verset
يـ لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ 5/ 99
ر غَفُورٌ رَحِيمٌ 2/ 173
مـ  مِنْ مَالٍ 23/ 55
لـ سَائِغًا لِّلشَّارِبِينَ 16/ 66
و مَالٍ وَبَنِينَ 23/ 55
ن مِّن نِّعۡمَةٖ 16/ 53

 

 

3. La substitution (الإقلاب)

  • La définition de la substitution : –

Au sens linguistique : la transformation.

Au sens conventionnel : c’est de transformer le Noune Sakina et le Tanwine en M (م) dissimulé avec nasalisation.

 

  •  Les lettres de la substitution :

Sa lettre est (B –  ب )

 

  • Exemple de la substitution :

Lettre Extrait du verset Sourate/ verset
ب يَوۡمَئِذِۭ بَعۡضُهُمۡ 43 / 67
ب مِن بَقْلِهَ 2/ 61

 

 

4. La dissimulation (الإِخْفاء)

  • La définition de la dissimulation : –

La dissimulation au sens linguistique : l’occultation.

La dissimulation au sens conventionnel : c’est de prononcer la lettre d’une manière moyenne entre la clarification et l’assimilation en tenant compte la nasalisation.

 

  • Les lettres de la dissimulation :

Ses lettes sont quinze (ت,ث,ج,د,ذ,ز,س,ص,ش,ض,ط,ظ,ف,ق,كـ)

 

  • Exemple de la dissimulation :

Lettre Extrait du verset Sourate/ verset
ك كِتَابٌ كَرِيمٌ 27 /29
ق مِنْ قَرَارٍ 14/ 26
ف فَانْفَلَقَ 26/ 63
ظ ظِلّٗا ظَلِيلً 4/ 57
ت وَمَن تَابَ 11/ 112
ض  مَنْضُودٍ 11/ 82
ش غَفُورٌ شَكُورٌ 35/ 30
ص أَنْ صَدُّوكُمْ 5/ 2
س الْإِنْسَانَ 4/ 28
ز مِنْ زَوَالٍ 14/ 44
ذ ظِلٍّ ذِي 30/ 77
د مِن دَابَّةٍ 6/ 38
ج خَلْقٍ جَدِيدٍ 13/ 5
ث مِنْ ثَمَرِهِ 2/ 25
ط صَعِيداً طَيِّباً 4/ 43

Finalement

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