You are currently viewing Les règles du commencement de la lecture | cours de Coran gratuit | leçon 1

Introduction sur les règles du commencement de la lecture ( Al-Isti’adhah et Al-Basmala ) :

Il est infaillible que le sujet de Al- Isti’adha et Al- Basmala se considère comme l’un des sujets les plus importants, voire essentiels qu’on doit apprendre avant de réciter le Coran. On le fait Al-Isti’adhah, pour la raison de demander et prier le refuge auprès d’Allah contre tout mal de Satan, et on fait aussi le Basmala pour que le Baraka d’Allah nous entoure en lisant les versets du Coran.

Dans notre cours de Tajwid on va apprendre la règle de tajwid Al- Isti’adha et Al- Basmala, la définition de Al-Isti’adhah et Al-basmala et les formules de Al-Isti’adhah qui sont nombreux à suivre pendant la récitation du Coran. Et la réponse sur la question est- ce que la Basmala est un verset de la sourate ? Et on va apprendre également les différentes manières d’enchaîner al-Isti’adha et Al-basmala, et aussi les différentes manières de lire la Basmala entre deux Sourates, et la réponse sur la question est-ce qu’il y a une Basmala dans la Sourate Baraah ?

 

La définition de Al-Isti’adhah :

C’est de prier et demander tout refuge auprès d’Allah le tout puissant et de demander de lui toute force et assistance contre le mal qui puisse nous arriver de Satan, Cela ne se fait que si l’esclave sait qu’il est incapable de payer le mal soit urgent ou dans l’avenir et apporter les avantages mondains et autres sans que le refuge auprès d’Allah.

 

Les formules de Al-Isti’adhah :

 

1-   La première formule de Al-Isti’adhah, (أعُوذُ بِاللَّهِ مِنَ الشَّيْطانِ الرَّجِيمْ) : –

Sa traduction en français, je demande refuge et protection auprès d’Allah contre tout mal de Satan le maudit.

2-   La deuxième formule de Al-Isti’adhah, (أعوذ بالله السميع العليم من الشيطان الرجيم) : –

Sa traduction en français, je demande refuge et protection auprès d’Allah l’Oyant et l’omniscient contre tout mal de Satan le maudit.

3-   La troisième formule de Al-Isti’adhah, (أعوذ بالله السميع العليم من الشيطان الرجيم من همزه و نفخه ونفثه) : –

Sa traduction en français, Je demande refuge et protection auprès d’Allah l’Oyant et l’omniscient contre tout mal de Satan le maudit de sa folie, de son souffle, de sa sorcellerie.

 

La définition de la Basmala :

Linguistiquement, c’est tiré de l’infinitif (بسمل) c’est de dire au nom d’Allah.

La Basmala conventionnellement, c’est que le lecteur du Coran dit, au nom d’Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux avant de débuter la récitation du Coran.

 

Est-ce que la Basmala est un verset de la Sourate ?

– il y a un désaccord entre les savants sur que le Basmala est un verset de sourate de Al-Fatiha ou pas et le plus correct c’est que la Basmala au début de Al-Fatiha et au début des sourates est un verset indépendant et ne se compte pas parmi les versets de la sourate de al-fatiha ni même le reste des sourates et c’est l’avis le plus correct des savants, pourtant, la Basmala est une partie de verset dans sourate les fourmis (Al-Naml).

 

Les différentes manières d’enchaîner al-Isti’adha et la Basmala :

En apprenant le Coran avec Tajwid, il faut bien savoir distinguer entre ces trois façons d’enchaîner al-Isti’adha et la Basmala comme suivant :

 

1- Un enchaînement complet : –

C’est un fait d’attacher tous ensemble sans s’arrêter, al-Isti’adhah et la basmala avec le début d’une sourate. C’est une manière permise. Exemple avec la sourate Al-Ikhlas verset 1,

(أعُوذُ بِاللَّهِ مِنَ الشَّيْطانِ الرَّجِيمْ بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ)

Je cherche refuge et protection auprès d’Allah contre le maudit Satan, au nom d’Allah le tout clément le très clément, dis que Dieu est un.

2- Séparation complète : –

Nous marquons un point d’arrêt après al Isti’adhah, puis après la basmala et avant la lecture de la sourate. C’est ce qui est le plus commun.

Par Exemple :

(أعُوذُ بِاللَّهِ مِنَ الشَّيْطانِ الرَّجِيمْ. بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ. قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ)

Je cherche refuge et protection auprès d’Allah contre le maudit Satan. Au nom de Dieu le tout clément le très clément. Dis que Dieu est un.

 

3- al ‘Isti’adhah et la basmala attachés : –

Vous attachez al Isti’adhah à la basmala, et marquez un point d’arrêt, et puis. Commencer le début de la sourate.

Par Exemple : (أعُوذُ بِاللَّهِ مِنَ الشَّيْطانِ الرَّجِيمْ  بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ. قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ)

Je cherche refuge et protection auprès d’Allah contre le maudit Satan au nom d’Allah le tout clément le très clément • Dis que Dieu est un.

 

4- L’arrêt sur al-Isti’adhah et l’enchaînement entre la basmala et le premier verset de la sourate : –

On lit al-Isti’adhah et on marque un point d’arrêt, puis on attache la basmala et le début de la sourate.

Par exemple :

(أعُوذُ بِاللَّهِ مِنَ الشَّيْطانِ الرَّجِيمْ. بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ)

Je cherche refuge et protection auprès d’Allah contre le maudit Satan. Au nom d’Allah le tout clément le très clément dis que Dieu est un.

 

 

Les différentes manières de lire la Basmala entre deux Sourates :

Quand on apprend les règles de tajwid, on rend compte qu’il y a 4 façons de relier une sourate avec la sourate suivante dans le Riwayah de Hafs ‘An ‘Aasim (sauf Surat Al-Anfal et At-Tawbah). 3 d’entre eux sont autorisés et 1 n’est pas autorisé (nous verrons plus tard pourquoi il n’est pas autorisé).

 

1- la première façon قطع الجميع couper tout : –

Dans cette méthode, nous pouvons nous arrêter à la fin du dernier verset de la sourate (prendre un souffle), puis réciter la basmala et arrêter (prendre un souffle), puis réciter le début de verset de la sourate suivante.

Par Exemple (فِي عَمَدٖ مُّمَدَّدَةِۭ.  بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ.  أَلَمۡ تَرَ كَيۡفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِأَصۡحَٰبِ ٱلۡفِيلِ)

2- La deuxième façon, قطع الأول ووصل – الثاني بالثالث, on coupe le premier et on relie le deuxième avec le troisième : –

Dans cette méthode, nous nous arrêtons à la fin de la sourate (prendre un souffle), puis réciter la basmala et premier verset de la sourate suivante dans le même souffle en reliant les deux versets. Par exemple :

(فِي عَمَدٖ مُّمَدَّدَةِۭ.  بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ  أَلَمۡ تَرَ كَيۡفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِأَصۡحَٰبِ ٱلۡفِيلِ)

3- la troisième façon, وصل الجميع, C.a.d l’enchaînement de tout, la fin de sourate avec la Basmala : –

Dans cette méthode, nous enchaînons le dernier verset de la sourate, la basmala, et le premier verset de la sourate suivante dans le même souffle sans s’arrêter.

Par exemple : (فِي عَمَدٖ مُّمَدَّدَةِۭ  بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ أَلَمۡ تَرَ كَيۡفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِأَصۡحَٰبِ ٱلۡفِيلِ)

4- la Quatrième façon (Non admissible) وصل الأول بالثاني وقطع الثالث C.a.d relier le premier avec le deuxième et couper le troisième : –

De cette manière inadmissible – le lecteur finirait par rejoindre le dernier verset de la sourate avec la basmala et puis arrêter (prendre un souffle) et puis réciter le premier verset de la sourate suivante. Cela amènerait l’auditeur à penser que la basmala est un verset de fin de la sourate précédente qui était terminée quand nous savons que la basmala est au début de la sourate. Cette méthode n’est donc pas autorisée.

 

Est- ce qu’il y a une Basmala dans la sourate Baraah (At-Tawbah) : –

La réponse est non et on ne ferait pas bien de faire cela, Il y a quelques interprétations pour la raison que la basmala (« au nom d’Allah, le tout clément, le très clément ») n’est pas écrit au début de la sourate al-Tawbah.

Une raison est que la sourate parle des idolâtres qui ont montré l’agression contre les musulmans et ont continuellement violé leurs traités de paix. Les musulmans ont reçu l’ordre de les combattre en légitime défense, donc on croit que la basmala n’est pas écrit parce que la miséricorde a été retirée à ces gens. C’est l’interprétation de certains érudits, mais ce n’est pas authentiquement attribué au Prophète, la paix et les bénédictions soient sur lui, qu’il a interprété la sourate de cette façon.

 

Conclusion :

Grâce à cette leçon de cours de tajwid gratuit, nous avons appris aujourd’hui la définition de Al-Isti’adhah et la Basmala et les formules de Al-Isti’adhah, les différentes manières d’enchaîner al-Isti’adha et la Basmala, les différentes manières de lire la Basmala entre deux Sourates et la réponse sur la question est-ce qu’il y a une Basmala dans la sourate Baraah.

Pour prendre des cours de Tajwid en ligne pour améliorer votre lecture, vous pouvez vous rejoindre à nos étudiants, vous pouvez prendre un cours d’essai gratuit avant de payer et participer, cliquez sur ce lien pour savoir plus de détail : COURS DE TAJWID EN LIGNE

 

 

 

Laisser un commentaire