Comment Faire La Prière En Islam (As-Salat) ?

You are currently viewing Comment Faire La Prière En Islam (As-Salat) ?

Le terme ‘prière’ signifie en langue le fait d’invoquer. En revanche, dans le cadre de la législation islamique, la prière désigne l’ensemble des actes prescrits par la charia, qui commencent par l’intention et sont ouverts par le Takbir et clôturés par le Taslim. Elle comprend plusieurs gestes tels que l’inclinaison, la prosternation, le fait de se tenir debout, les invocations, le repentir et les louanges spécifiques, etc.. Chaque prière comprend des invocations et des supplications qui renforcent la relation avec Allah et rappellent à l’homme l’importance de la foi et des intentions sincères.

Est-Ce Que La Prière En Islam Est Obligatoire ?

Oui, la prière en islam est obligatoire. La prière est l’un des cinq piliers de l’islam et elle est obligatoire pour tout musulman adulte, sain d’esprit et valide.

Pourquoi Faire La Prière Et Quel Est L’importance De La Prière Dans L’islam ?

Parce que la prière est l’un des piliers les plus importants de la religion, elle constitue le lien spirituel direct entre le croyant et son Seigneur. La prière en islam est considérée comme un voyage quotidien pour le croyant, où la connexion avec Allah est renouvelée et le lien spirituel renforcé. Elle est également un moyen de purifier l’âme, de nous rappeler les objectifs supérieurs de la vie et de promouvoir un sentiment de tranquillité et de paix intérieure. Par la prière, les musulmans expriment leur dévotion et leur adoration à Allah, et puisent la force et l’inspiration nécessaires pour relever les défis de la vie.L’accomplissement de la prière dans l’islam est important pour plusieurs raisons :

  1. Adoration et piété : La prière exprime l’adoration du musulman envers Allah et renforce la piété et les intentions sincères, ce qui aide à fortifier le lien spirituel entre l’homme et son Créateur.
  2. Connexion quotidienne avec Allah: La prière offre au croyant l’occasion de se connecter directement avec Allah cinq fois par jour, ce qui contribue à renforcer la foi et rappelle l’importance de la sincérité et des intentions.
  3. Discipline personnelle : En pratiquant régulièrement la prière, le musulman apprend la discipline et le dévouement, ce qui aide à affiner le caractère et à réguler le comportement.
  4. Tranquillité et paix intérieure : La prière procure des moments de calme et de sérénité au croyant, aidant à atténuer le stress et les pressions quotidiennes.
  5. Rappel des valeurs morales et de la miséricorde : La prière comprend des invocations et des supplications qui renforcent les valeurs morales et la miséricorde, rappelant au musulman l’importance d’un bon comportement envers les autres.
  6. Communauté et coopération : La prière dans les mosquées renforce les liens sociaux entre les musulmans et favorise un sentiment d’unité et de collaboration dans la communauté.

Quelles Sont Les 5 Prières Obligatoires De La Journée ?

Les cinq prières obligatoires dans l’islam sont :

  1. La prière de l’aube (Fajr) : se fait avant le lever du soleil.
  2. La prière du midi (Dhuhr) : se fait après le zénith du soleil.
  3. La prière de l’après-midi (Asr) : se fait après le début de l’après-midi et avant le coucher du soleil.
  4. La prière du coucher du soleil (Maghrib) : Se fait immédiatement après le coucher du soleil.
  5. La prière de la nuit (Isha) : se fait après la disparition de l’horizon rouge et avant minuit.

Quelles Sont Les Prières Surérogatoires En Islam ?

Elle s’appelle en Arabe « le nafl » Ce sont les prières où le musulman ne commet pas de péché en les négligeant, mais il est rétribué lorsqu’il les accomplit. Par conséquent, la prière surérogatoire « l’adoration Nafela » est recommandée. Les prières surérogatoires comprennent :

A- Les prières sunnah régulières « As-Sunan Ar-rwatib » : Ce sont les prières qui se font avant ou après les prières obligatoires, telles que :

  • Deux unités « Rak’aa » avant le Fajr.
  • Quatre unités « Rak’aa » avant le Dhuhr (deux puis deux) et deux unités après le Dhuhr.
  • Deux unités « Rak’aa »  après le Maghrib.
  • Deux unités « Rak’aa » après la prière d’Isha.

B- La prière de Tahajjud : Elle est une prière islamique spéciale qui est recommandée (mais pas obligatoire) pour tous les musulmans. La prière de Tahajjud est effectuée après la prière d’Isha (la prière obligatoire de nuit) et avant la prière de Fajr (la prière obligatoire du matin).

Comment Faire Pour Apprendre À Prier En Islam ?

Où Il est très nécessaire de comprendre les piliers de l’islam et les principes fondamentaux de la religion avant de saisir l’importance de la prière et la manière de l’accomplir correctement.

Il faut comprendre que Allah a prescrit au musulman cinq prières quotidiennes réparties dans la journée et la nuit. Celles-ci constituent le pilier qui soutient sa religion et représentent la plus importante des obligations qui lui soient imposées. Allah les a réparties à des heures bien distinctes comme suit :

1- La şalât de l’aube (Al-fajr): Elle comporte deux unités de prière (rak`a).. Son temps commence au lever de l’aube c’est-à-dire au début de l’apparition de la lumière à l’horizon et se termine avec le lever du soleil.

2- La şalât de midi (Dhuhr) : Elle comporte quatre unités de prière.. Son temps commence au moment où le soleil entame son déclin (quitte le zénith) et se termine quand l’objet et son ombre ont la même taille.

3- La şalât de l’après-midi (Asr).. Elle comporte quatre unités de prière.. Son temps commence au moment où celui du dhuhr se termine autrement dit quand l’objet et son ombre ont la même taille. Il prend fin avec le coucher du soleil.. Il convient que le musulman fasse la prière (du aşr) suffisamment tôt, c’est-à-dire avant que les rayons du soleil faiblissent et que celui-ci devienne jaune. 

4- La şalât du coucher de soleil (Maghrib) : Elle comporte trois unités de prière.. Son temps commence avec le coucher du soleil lorsque le disque disparaît sous l’horizon et prend fin à la disparition des lueurs crépusculaires rougeâtres qui apparaissent au coucher.

5- La şalât de la nuit (Isha) : Elle comporte quatre unités de prière.. Son temps commence à la disparition des lueurs crépusculaires et se termine au milieu de la nuit. On peut, en cas de nécessité, s’en acquitter jusqu’au lever de l’aube.

La préparation mentale et physique pour la prière comprend plusieurs aspects :

1- Préparation mentale pour faire la prière en islam :

  • L’intention: Assurez-vous que l’intention est pure et sincère pour Allah avant de commencer la prière.
  • La concentration : Essayez de vous débarrasser des distractions mentales et de vous concentrer uniquement sur la prière, ce qui aidera à atteindre une meilleure concentration.
  • Le calme intérieur : Cherchez à être calme et équilibré émotionnellement pour garantir une concentration totale pendant la prière.

2- Préparation physique pour faire la prière en islam :

  • La pureté : Assurez-vous d’être en état de pureté en faisant les ablutions ou le bain rituel, selon le besoin.
  • Les vêtements : Portez des vêtements propres et appropriés pour la prière.
  • Confort physique : Positionnez votre corps de manière confortable pour la prière, et évitez de manger ou de boire en grande quantité avant la prière pour éviter tout inconfort pendant celle-ci.

Pour apprendre à prier en direction de la Qibla correcte, suivez ces étapes :

1- Identifier la direction de la Qibla :Utiliser des applications. Il existe de nombreuses applications pour smartphones qui déterminent avec précision la direction de la Qibla en fonction de votre position géographique.

2- Recherche en ligne : Vous pouvez rechercher la direction de la Qibla pour votre emplacement en utilisant des sites web spécialisés.

3- Utiliser une boussole de Qibla : Vous pouvez utiliser une boussole spécifique pour la Qibla, disponible dans de nombreux magasins islamiques.

Dans la prière, les paroles et les mouvements comprennent une série de invocations et d’actions qui expriment l’adoration du musulman et aident à atteindre la concentration et la connexion spirituelle avec Dieu. Voici quelques uns :

1- La Takbir d’entrée (Takbir Al-ihram: Se dit au début de la prière, et c’est « Allahu Akbar » (Dieu est le plus grand).

2- La supplication d’ouverture (Doua’a Al-istiftah) : Après la Takbir d’entrée, on dit « Subhanak Allahumma wa bihamdiKa, wa tabaarak-asmuKa, wa ta’aala jadduKa, wa la ilaaha ghayruK » ou une autre supplication.

3- La lecture de la Fatiha : Se récite dans chaque rak’ah après la Takbir d’entrée.

4- La lecture d’une sourate courte : Après la Fatiha dans les deux premières rak’ahs.

5- l’inclinaison (Le Roukou) : On dit « Subhana Rabbiyal Azim » (Gloire et pureté à mon Seigneur le sublime 3 fois.

6- Sujoud : On dit « Subhana Rabbiyal A’la » (Gloire à mon Seigneur le Très-Haut) 3 fois pendant le Sujud.

Et nous allons expliquer toutes  les paroles  et les mouvements de la prière en détail dans l’élément suivant.

Pour accomplir les prières correctement, comme nous l’a enseigné le Prophète Muhammad (SWS), il est nécessaire de consulter des personnes compétentes et expérimentées, telles qu’un érudit, un Cheikh, ou un membre savant  de la famille ou en utilisant des articles ou des vidéos islamiques disponibles sur Internet.

Comment Faire La Prière En Islam (As-Salat) ?

Pour Faire L’Ablution Mineur correctement (Al-woudou), il nous faut de bien suivre les étapes suivantes :

1- Prévoyez dans votre cœur que vous allez effectuer les petites ablutions (Al-nyyiah)  afin d’entrer en état de pureté pour la prière.

2- Dire Bismillah ce qui veut dire (Au Nom d’Allah).

3- Lavez les mains d’abord , cela peut être fait une fois, deux fois où trois fois.

4- Se rincer la bouche. Cela peut être fait une fois, deux fois ou trois fois.

5- Inspirer l’eau dans les narines et la rejeter. Cela peut être fait une fois, deux fois ou trois fois.

6- Se laver le visage du haut du front jusqu’en dessous du menton (à la limite inférieure de la barbe) dans le sens de la longueur et d’une oreille à l’autre dans le sens de la largeur.. Cela peut être fait une fois, deux fois ou trois fois.

7- Se laver les avants-bras jusqu’aux coudes en commençant d’abord par le bras droit.. Cela peut être fait une fois, deux fois ou trois fois.. Commencez avec la main droite.

8-  Après avoir mouillé à nouveau les mains,  passer les mains humides sur la tête du haut du front jusqu’à la nuque puis revenir de la nuque jusqu’en haut du front.. Cela ne doit être fait qu’une fois.

9- Essuyer les deux oreilles en même temps : L’index humide essuie l’intérieur et le pouce humide essuie l’extérieur de l’oreille.. Cela ne doit être fait qu’une fois, deux fois ou trois fois.

10- Lavez les deux pieds : de l’extrémité des orteils jusqu’aux chevilles.. Cela ne doit être qu’une fois, deux fois ou trois fois.. Commencez avec le pied droite.

Le musulman doit, lors de la prière, se diriger vers la Qibla, qui est la Kaaba sacrée à La Mecque. Il est essentiel que le musulman soit orienté vers elle, car cela constitue une condition pour la validité de la prière.

Et cela veut dire que vous prévoyez dans votre cœur que vous allez effectuer la prière en cours quelle que soit la prière Al-fajr ou Al-asr ou autre etc..

Avant de commencer la prière, il est recommandé de dire certaines invocations, telles que :

La supplication d’ouverture (Doua’a Al-istiftah): Après la Takbir d’entrée (Takbir Al-ihram), vous pouvez dire : « Subhanaka Allahumma wa bihamdiKa, wa tabaarak-asmuKa, wa ta’aala jadduKa, wa la ilaaha ghayruK » ou une autre supplication.

Pendant la prière, le musulman doit dire des invocations et des supplications spécifiques à des moments précis. Voici quelques invocations recommandées pendant la prière comme suit :

1-La Takbir d’entrée (Takbir Al-ihram): Au début de la prière, on dit « Allahu Akbar » (Allah est le plus grand).

  • La Fatiha : Se récite dans chaque rak’aa après la Takbir d’entrée.
  • Une sourate courte : Se récite après la Fatiha dans les deux premières rak’aas de la prière.

2- Le Roukou : Pendant l’inclinaison, on dit « Subhana Rabbiyal Azim » (Gloire à mon Seigneur le Tout-Puissant).

3- Le redressement après le Roukou : On dit « Sami’ Allahu liman Hamidah, Rabbana lakal Hamd » (Dieu entend celui qui Le loue, Ô notre Seigneur, à Toi la louange).

4- Le Sujud : Pendant la prosternation, on dit « Subhana Rabbiyal A’la » (Gloire à mon Seigneur le Très-Haut).

5- Le Jalsa (assis) : Entre les prosternations, on dit « Rabbi ighfir li » (Ô Seigneur, pardonne-moi).

6- Le Tashahhud : En s’asseyant après les rak’aas ou à la fin de la prière, on dit le Tashahhud « Allahumma salli ‘ala Muhammad wa ‘ala aali Muhammad, kama sallayta ‘ala Ibrahim wa ‘ala aali Ibrahim, innaka Hamidun Majid » (Ô Allah, accorde Ta bénédiction à Muhammad et à sa famille, comme Tu as accordé Ta bénédiction à Abraham et à sa famille. Tu es Glorieux, Loué) et d’autres supplications.

9- Le Taslim: À la fin de la prière, on dit « As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah » (Que la paix et la miséricorde de Dieu soient sur vous) en tournant la tête à droite et à gauche.

Comment Faire La Prière En Islam (As-Salat) Pour les  Femmes ?

La prière des femmes en islam est effectuée de manière similaire à celle des hommes, mais il y a quelques différences mineures dans l’exécution et les règles spécifiques.

Différences mineures :

1- Contact physique et proximité : Bien que l’exécution physique de la prière soit similaire, il est important pour les femmes d’éviter tout contact ou proximité physique avec les hommes pendant la prière.

2- Vêtements : Les vêtements de la femme doivent être amples et couvrir entièrement son corps, sans être moulants ou transparents.

Comment Accomplir La Salat Assis ?

Lorsqu’une personne prie en position assise, elle doit respecter les points suivants :

1- S’abaisser en prosternation : La prosternation doit être plus basse que l’inclinaison (roukou).

2- Position du fauteuil : Si vous utilisez un fauteuil, il doit être aligné avec la rangée de priants, ni en avant ni en arrière.

3- Préparation : Le croyant se prépare à prier en faisant les ablutions ; s’il ne peut pas, il doit faire le « tayammum » (les ablutions sèches).

4- Direction de la qibla : Il doit se tourner vers la qibla avec sincérité. Si possible, prier sur le sol est préférable ; sinon, prier assis est acceptable.

5- Prise de position : Il lève les mains à hauteur des épaules, dit « Allahu Akbar », place sa main droite sur la gauche et commence avec la prière d’ouverture en murmure, suivie de la lecture de la sourate Al-Fatiha et d’une autre sourate si possible.

6- Inclinaison (roukou) : Il lève les mains et se penche légèrement en avant pour le roukou, avec les mains sur ses genoux, en disant : « Subhana Rabbiyal Azim » (Gloire à mon Seigneur le Tout-Puissant), puis se redresse en disant : « Sami’ Allahu liman Hamidah, Rabbana lakal Hamd » (Dieu entend celui qui Le loue, Ô notre Seigneur, à Toi la louange).

7- Prosternation (sujud) : Il dit « Allahu Akbar » et se prosterne en position assise, en touchant les sept parties du sol : le front, le nez, les paumes des mains, les genoux et les orteils etc..

Qu’est-Ce Qu’on Dit Après Avoir Fini De Faire La Prière ?

Après avoir terminé la prière, il est recommandé de dire certains dhikr (rappels) et supplications comme suit :

1- Tasbih : Dire « Subhanallah » (Gloire à Allah) trente-trois fois.

2- Tahmid  : Dire « Alhamdulillah » (Louange à Allah) trente-trois fois.

3- Takbir : Dire « Allahu Akbar » (Allah est le Plus Grand) trente-trois fois, puis compléter avec « La ilaha illallah » (Il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah) pour un total de cent fois.

Vous pouvez également faire toutes sortes de supplications, comme celle après la prière : « Allahumma Antas-Salam, wa Minkas-Salam, Tabarakta ya dhal-Jalali wal-Ikram » (Ô Allah, Tu es la Paix, et la Paix vient de Toi, Béni sois-Tu, Ô Possesseur de la Majesté et de l’Honneur).

Comment Accomplir La Salat Al-Janazah ?

La prière funéraire (Salat al-Janazah) est une prière effectuée pour les défunts et est fortement recommandée dans l’islam, et pour accomplir la prière al-janazah il faut suivre les étapes suivantes :

1- Ablution: Assurez-vous d’être en état de pureté.

2- Intention : Formulez dans votre cœur l’intention de prier pour le défunt.

3- l’Orientation vers la Qibla : Positionnez-vous face à la qibla (la direction de La Mecque).

2- Exécution de la prière:

  • Takbir d’ouverture : Levez les mains et dites « Allahu Akbar » (Allah est le Plus Grand), sans lever les mains lors des takbir suivants.
  • Prière d’ouverture  : Après le takbir d’ouverture, récitez la prière d’ouverture, puis la Sourate Al-Fatiha.
  • Deuxième takbir : Après la Sourate Al-Fatiha, dites « Allahu Akbar » et récitez la prière sur le Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) : « Allahumma salli ‘ala Muhammad wa ‘ala aali Muhammad, kama sallayta ‘ala Ibrahim wa ‘ala aali Ibrahim, innaka Hamidun Majid ».
  • Troisième takbir : Dites « Allahu Akbar », puis priez pour le défunt et pour les musulmans en général : « Allahumma aghfir li hayyina wa mayyitina, wa shahidina wa gha’ibina, wa saghirina wa kabirina, wa dhakarina wa unthana, Allahumma man ahyaytahu minna fa’ihyi ‘ala al-Islam, wa man tawaffaytahu minna fa’tawaffahu ‘ala al-Iman ».
  • Quatrième takbir  : Dites « Allahu Akbar », puis faites les supplications de votre choix, puis terminez par le Taslim.

Comment Prier Lors De L’Aïd-El-Fitr Et Aid Al Adha ?

La prière de l’Aïd (Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha) est effectuée de manière spéciale qui la distingue des autres prières :

1- Les Takbir : L’imam commence la prière par le Takbir d’ouverture, puis il ajoute des Takbir supplémentaires au nombre de 7 à la première rak’aa et au nombre de 5 à la deuxième rak’aa.

2-  La lecture : Après les Takbir, l’imam récite la Fatiha et une sourate du Coran. Pour l’Aïd al-Fitr, il est habituel de lire la sourate « Qaf » ou « Al-Ala », et pour l’Aïd al-Adha, les sourates « Al-Ghashiya » ou « Al-Qiyama ».

3- Roukou et sujud : Le roukou et le sujud sont effectués comme dans les prières ordinaires.

4- Le discours : Après la prière, l’imam prononce un discours de l’Aïd, comprenant des conseils religieux et des rappels sur la fête. Les fidèles doivent écouter attentivement.

Quand Prier Le Aïd ?

La prière de l’Aïd est effectuée à des moments spécifiques :

  • Aïd al-Fitr : Elle est accomplie après le lever du soleil et son élévation d’un mètre environ, soit environ 15 à 20 minutes après le lever du soleil. Elle est valide jusqu’à peu avant l’appel à la prière de midi (adhan du Dhuhr).
  • Aïd al-Adha : Elle est aussi effectuée après le lever du soleil et son élévation d’un mètre environ, et elle reste valide jusqu’à peu avant l’appel à la prière de midi.

Le meilleur moment pour accomplir la prière est donc peu après le lever du soleil et avant l’heure du Dhuhr.

Comment Effectuer Salat L’oubli ?

Le prosternation de l’oubli (Sujud as-Sahu) se fait comme suit :

1- Avant le Taslim :

  • En cas d’erreur due à un ajout, un oubli ou un doute, effectuez le prosternation de l’oubli avant le salut final.
  • Takbir  : Après avoir terminé la prière, dites « Allahu Akbar » et allez en prosternation.
  • Prosternation : Prosternez-vous deux fois, puis asseyez-vous brièvement, puis prosternez-vous à nouveau.
  • Reprise: Après la prosternation, continuez la prière normalement jusqu’à la fin.

2- Après le Taslim :

  • En cas de doute après le salut final, effectuez la prosternation de l’oubli après le salut.
  • Takbir : Après le salut, dites « Allahu Akbar » et prosternez-vous deux fois.
  • Salutations finales : Après la prosternation, faites les salutations finales : « As-Salamu ‘Alaikum wa Rahmatullah » comme à la fin de la prière.

Est-Ce Que Je Dois Utiliser Le Tapis De La Prière ?

L’utilisation d’un tapis de prière n’est pas obligatoire en Islam et la priere sera valide inshAllah.

Comment Faire La Prière De Consultation & Salat Istikhara ?

La prière de l’Istikhara est une prière que le musulman accomplit pour demander à Dieu le succès dans une affaire qui le trouble, comme le mariage, le travail ou le voyage. Elle se compose de deux rakahs et d’une prière dans laquelle l’esclave demande à Allah de choisir le meilleur pour lui, où qu’il se trouve.

Il est préférable de l’accomplir avec recueillement et avec la certitude qu’Allah choisira ce qu’il y a de mieux. Elle ne nécessite pas de voir un rêve ou de sensation particulière, mais le simple fait de s’en remettre à Allah suffit. Elle peut être répétée autant que nécessaire.
Pour savoir comment faire la prière de l’Istikhara, cliquez sur ce lien (Comment Faire La Prière De Consultation).

Laisser un commentaire