You are currently viewing Comment faire une doua? (invocation)

Comment faire une doua? (invocation)

Comment faire une doua invocation?

Introduction :

Louange à Allah, nous le louons et implorons son secours, La doua et l’un des plus grands cultes qui renforce le lien entre le serviteur et son Dieu. Par la doua on se sent rassuré et en sécurité, on obtient le pardon et la bénédiction d’Allah.

La doua est le recours auprès d’Allah pendant l’aisance et la détresse, pour la satisfaction de Dieu et en obtenant beaucoup de récompenses. Par la Doua l’angoisse disparait, les péchés seront pardonnés, les malades seront guéris, les détenus seront libérés. Allah dit dans le Saint Coran « Et votre Seigneur dit : Appelez-moi, je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à m’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés ».

 

La définition de Doua :

Le terme doua fait référence aux invocation des croyants, en terminologie Islamique la Doua c’est : un acte d’invocation, lorsqu’on fait une doua, on fait un appel à Allah et on lui parle. La doua est exaltant et libérateur. Le terme de doua est dérivé des racines arabes qui signifient appeler ou convoquer. C’est un des actes d’adoration les plus puissants et efficaces. La Doua c’est l’arme des croyants, il confirme la croyance d’une personne en un seul Dieu et son rejet de toute forme d’idolâtrie ou de polythéisme. En faisant la Doua le croyant ou la croyante soumet totalement à Allah Soubhanu Wa Tallaa (le tout Sublime) et connait qu’il ou elle a besoin de lui en toute circonstance.

Le prophète Mohamed que la prière d’Allah et le salut soient sur lui a dit : « c’est lorsque le serviteur est prosterné devant Allah qu’il est le plus proche de lui. Alors faites beaucoup d’invocation lorsque vous êtes prosternés ». ce hadith se trouve dans Sahih Muslim.

 

 

Comment faire une Doua invocation en fonction du moment de la journée :

1. Commencer par le louange à Allah, suivie de la prière sur le prophète Mohamed (que la paix et la prière d’Allah soient sur lui) et clore la Doua par la prière sur le prophète.

2. Avoir le cœur présent pendant l’invocation.

3. Invoquer avec humilité, espérance et crainte.

4. Baisser la voix pendant l’invocation.

5. Faire les ablutions avant l’invocation si possible.

6. S’orienter vers la Qibla.

7. Soulever les mains pendant l’invocation.

8. Répéter trois fois les invocations.

9. Reconnaitre ses péchés et en demander l’absolution, reconnaitre les bienfaits et en lui Allah.

10. S’éloigner tous péchés.

11. Faire intercéder les beaux noms d’Allah ainsi que ses sublimes attributs.

 

 

Pourquoi faire une Doua :

Parce que la Doua est considéré comme la base de culte et son fondement, et parce que l’invocateur ou l’invocatrice ne se dirige pas vers son Seigneur que pour sa certitude que le fait d’apporter le bien, le bénéfice et pousser le mal contre lui à la main de Dieu. Et parce que la Doua est une preuve de sincérité et de monothéisme. Et notre prophète Mohamed que le salut et la prière d’Allah soient sur lui a dit : « l’invocation est l’adoration, votre Seigneur dit : « invoquez-moi, je vous exaucerai ». Le messager d’Allah a dit aussi : « Certes, votre Seigneur est pudique et noble, lorsque son serviteur soulève ses deux mains pour l’implorer, il reprouve de les laisser se retourner bredouilles ».

 

 

Les meilleurs moments pour exaucer la Doua :

1. Les Douas entre l’appel de la prière et la prière :

Parce que le prophète que la paix et la prière soient sur lui nous a incité de faire l’invocation dans ce temps qui est propice à l’exaucement de Doua. comme il a été rapporté dans le Hadith de Anas Ibn Malik que Dieu soit satisfait de lui rapporte que le messager de Dieu que la paix et la prière soient sur lui a dit : « l’invocation est exaucée entre le premier et le deuxième appels. » (Al-Hakim) cela signifie que les Douas ne sont pas rejetés.

 

2. Les Douas lors de la prosternation :

Parce que le serviteur dans sa prosternation est très proche de son Dieu et que notre prophète Mohamed que la paix et la prière soient sur lui nous a incité de faire de l’invocation pendant la prosternation. Comme il a été rapporté dans le Hadith de Abu Hurayra que Dieu soit satisfait de lui rapporte que le prophète(SWA) a dit « Le serviteur est le plus proche de son Seigneur à lui la puissance et la Majesté – lorsqu’il est prosterné : invoquez donc abondamment Dieu (pendant la prosternation). » (Muslim).

 

3. Les Douas pendant la journée de vendredi :

Parce que le prophète Mohamed (SWA) nous a guidé de multiplier la Doua durant le vendredi qui a le plus de bénédictions sur le reste des jours de la semaine. Comme il a été rapporté dans le hadith de notre prophète Mohamed (SWA) : « Il y a certes le jour du vendredi une heure avec laquelle aucun serviteur musulman ne concorde, demandant à Dieu – à lui la puissance et la majesté – un bien, sans que Dieu le lui donne . De sa main, le prophète (SWA) fait signe qu’il s’agit d’un court moment. » (Al-Bukhari, Muslim).

 

4. Les Douas quand la pluie tombe :

Parce que le prophète Mohamed (SWA) nous a indiqué que le temps de tomber la pluie est un temps bénéfique à l’exaucement de Doua. Comme il a été rapporté d’après Aicha qu’Allah l’agrée, que le prophète Mohamed (SWA) : voyait la pluie il disait : « Ȏ Allah fait que cette pluie soit bénéfique » rapporté par Al-Bukhari.

 

5. Les Douas pendant le Hajj et Umrah:

Parce que ils se considèrent comme les uns des plus grands cultes que le Muslim par capacité doit le faire même une fois dans sa vie et qu’il se passe dans une terre sacrée dans la maison d’Allah c’est pourquoi la Doua dans ce temps est exaucé. Comme il a été rapporté dans le Hadith d’après Jabir qu’Allah l’agrée, le prophète Mohamed (SWA) a dit « ce qui font le Hajj et l’Umrah sont les invités d’Allah, il les a appelé et ils lui ont répondu et ils lui ont demandé et il leur a donné » rapporté par Al-Bazar dans Al-Silsila Al-Sahiha.

 

6. Les Douas pendant le jeûne et le voyage :

Parce que le Prophète Mohamed que la bénédiction et la prière d’Allah soient sur lui nous a dit que le voyageur et le jeûneur leurs invocations sont exaucées et ne sont pas rejetées. Comme il a été rapporté que notre prophète Mohamed (SWA) a dit « trois invocations ne sont pas rejetées : celle faite pour un père au profit de son enfant, celle prononcé par un jeûneur et celle du voyageur » rapporté par Al-Baïhaqi.

 

 

Les raisons qui empêchent l’exaucement de Doua :

1. L’empressement dans la Doua:

Car c’est un des défauts qui empêchent l’exaucement de l’invocation, selon le Hadith prophétique, on exauce l’invocation de l’un d’entre vous à moins qu’il ne soit pressé au point de dire : j’ai invoqué sans recevoir l’exaucement. Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.

 

2. Que l’invocation entraine la rupture des liens de parenté ou la commission d’un péché :

Comme il indique le Hadith : le fidèle ne cesse de bénéficier de l’exaucement de ses prières à moins qu’il ne soit trop pressé ou formule entraînant la rupture de ses liens de parenté ou la commission d’un péché) rapporté dans le Sahih Muslim.

 

3. Ne pas avoir une bonne opinion d’Allah :

Car le prophète (SWA) a dit : « je réponds à l’opinion que mon serviteur a de moi ».

 

4. La distraction du Cœur pendant la Doua:

Comme le prophète (SWA) a dit « Sachez qu’Allah ne réponds pas à l’invocation d’un invocateur distrait » Rapporté par Al-Tirmidhi.

 

5. Se contenter d’une nourriture illicite :

Car le prophète (SWA) a exclu que soit exaucé l’invocation de celui qui mange et boit des denrées acquis illicitement. En effet, il a évoqué dans un Hadith le cas d’un homme qui s’engage dans un long voyage et traîne la poussière et tend la main vers le ciel en disant : Ȏ Maitre …. » alors que son manger, sa boisson et son vêtement sont acquis l’illicitement , comment exaucer ses invocations » rapporté par Muslim.

 

 

Est-il possible de faire la Doua dans d’autres langues que l’arabe :

Si une personne est incapable d’invoquer Allah en arabe, alors il est possible et acceptable d’invoquer dans sa langue, que ce soit la langue française ou n’importe quelle langue. Cependant le mieux est de s’assurer que l’invocation comprend la traduction de ce qui se trouve dans le Coran ou la Sunna, car les invocations du Coran et de la Sunna sont authentiques et contiennent tous les bienfaits de ce bas monde et de l’au-delà.

 

 

Notre service

si vous voulez apprendre la langue arabe, cliquez ici

si vous voulez apprendre les sciences islamiques comme Fiqh (juridiction islamique) – trafsir (l’interprétation du coran) – Hadith (les traditions de prophète) – sirah (la biographie de prophète), cliquez ici

si vous voulez apprendre le coran (mémorisation, récitation et Ijazah), cliquez ici

Laisser un commentaire