Doua de l’opprimé en l’Islam occupe une place particulière, comme l’indique le hadith du Prophète : « l’invocation des opprimés n’a pas de voile entre lui et Allah » : Cela montre à quel point cette invocation est proche d’être exaucée et rapidement élevée vers Dieu. La prière est l’un des moyens les plus importants pour les opprimés de recouvrer leurs droits, de mettre fin à l’injustice.
Qu’est-Ce Que La Doua De L’opprimé En Islam ?
La Doua de l’opprimé est une invocation dans laquelle l’opprimé s’adresse à Allah pour obtenir justice et équité. Dans l’islam, l’invocation de l’opprimé est considéré comme exaucé.
Que Dit l’Islam A Propos De L’invocation De L’opprimé & La Doua De l’Opprimé ?
Dans l’Islam, la doua de l’opprimé revêt une grande importance. Les textes islamiques indiquent que la doua de l’opprimé est exaucée et que Allah soutient les opprimés et répond à leurs invocations. Un hadith prophétique rapporté par At-Tabarani dit : « Craignez la prière de l’opprimé, car elle monte vers les nuages et Allah dit : Par Ma grandeur et Ma majesté, Je vous soutiendrai, même si cela est après un certain temps. Cela montre que la doua de l’opprimé atteint directement Allah, et qu’ Allah y répond même si cela prend du temps selon le jugement divin.
L’Invitation A La Compassion Et A La Justice Dans Le Coran :
Dans le Coran, l’invitation à la compassion et à la justice constitue l’un des principaux messages transmis par Allah à l’humanité. Voici quelques versets qui mettent en avant cette invitation :
Dans Sourate Al-An’am « les bestiaux » (Et quand ceux qui croient en Nos versets viennent à toi, dis-leur Que la paix soit sur vous ,Votre Seigneur s’est prescrit à Lui-même la miséricorde. Quiconque parmi vous commet un mal par ignorance, puis se repent ensuite et réforme sa conduite, alors Il est Pardonneur et Miséricordieux.
( « وَإِذَا جَاءَكَ الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِآيَاتِنَا فَقُلْ سَلَامٌ عَلَيْكُمْ كَتَبَ رَبُّكُمْ عَلَىٰ نَفْسِهِ الرَّحْمَةَ أَنَّهُ مَنْ عَمِلَ مِنكُمْ سُوءًا بِجَهَالَةٍ ثُمَّ تَابَ مِنْ بَعْدِهِ وَأَصْلَحَ فَأَنَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ ») 6:54
oyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l’ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.. »
(يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ بِالْقِسْطِ شُهَدَاءَ لِلَّهِ وَلَوْ عَلَىٰ أَنفُسِكُمْ أَوِ الْوَالِدَيْنِ وَالْأَقْرَبِينَ إِن يَكُنْ غَنِيًّا أَوْ فَقِيرًا فَاللَّهُ أَوْلَىٰ بِهِمَا فَلَا تَتَّبِعُوا الْهَوَىٰ أَن تَعْدِلُوا وَإِن تَلْوُوا أَوْ تُعْرِضُوا فَإِنَّ اللَّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا ») 4:135
Quel Comportement Adopter En Cas D’injustice ?
En cas d’injustice, une personne doit agir avec sagesse selon les valeurs islamiques et les principes moraux tels que la prière, la patience, la justice et l’absence de vengeance.
Quelle Est La Puissance De l’Invocation De l’Opprimé ?
Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Craignez l’invocation de l’opprimé, car entre elle et Dieu il n’y a pas de voile. » Cela signifie que Allah répond rapidement et efficacement à l’invocation de l’opprimé.
La Mise en garde contre la doua de l’opprimé :
L’invocation de l’ opprimé découle d’une compréhension profonde de l’islam qui encourage la justice et le traitement bienveillant des gens. Lorsqu’une personne est opprimée et invoque Allah pour obtenir justice ou se libérer de l’injustice qu’elle subit, l’islam insiste sur le fait que cette invocation est puissante et efficace. Le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a dit : « Craignez l’invocation de l’opprimé, car il n’y a pas de voile entre elle et Dieu. »
La Doua De L’opprimé Est Une Invocation A Ne Pas Sous-Estimer :
La doua de l’opprimé est une forme d’invocation qui exprime le désir de la personne d’obtenir justice et de se libérer de l’injustice qu’elle subit. C’est aussi un appel à ne pas se soumettre à l’injustice et à ne pas rester silencieux face à elle.
Ne Pas Se Causer Du Tort À Soi-Même Par La Doua De L’opprimé :
Le principe de ne pas se causer du tort à soi-même par la doua de l’opprimé est basé sur la compréhension islamique, bien que la supplication de l’opprimé soit puissante et proche d’Allah, il est essentiel de ne pas impliquer injustement d’autres personnes dans cette invocation. Par exemple, si quelqu’un invoque Allah contre une certaine personne qu’il croit être l’oppresseur, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses si la personne en question n’est pas réellement coupable d’injustice. Cette précaution vise donc à éviter de blesser ou de calomnier les autres en priant pour les personnes lésées, tout en encourageant la poursuite de la justice de manière équitable et juste.
Comment Faire L’invocation Ou Doua De L’opprimé ?
Pour faire l’invocation (dou’a) de l’opprimé correctement selon les enseignements islamiques, voici quelques étapes à suivre :
- Intention sincère : Assurez-vous d’être certain d’être opprimé et que vous cherchez simplement à obtenir vos droits sans nuire ni dénigrer autrui.
- Se tourner vers Allah avec humilité : Dirigez-vous vers Allah avec humilité et sincérité, croyant fermement qu’Allah entendra votre invocation et y répondra si votre cause est juste.
- Persévérance et patience : Les réponses aux invocations peuvent ne pas être immédiates, donc il est important de persévérer dans l’invocation avec patience, en croyant en la capacité d’Allah à faire triompher la justice.
- Utilisation de paroles pieuses : Vous pouvez utiliser des versets coraniques ou des invocations bien connues qui appellent à rendre justice et à l’équité, comme les invocations du Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) pour guider les oppresseurs vers la droiture.
- Éviter l’injustice envers autrui : Évitez d’utiliser votre invocation d’une manière qui pourrait causer du tort ou de l’injustice à d’autres.
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Exemples de d’Invocations De l’Opprimé En Arabe Phonétique Avec La Traduction En Français
Doua De l’Opprimé Contre L’oppresseur En Islam :
1- Doua De l’Opprimé Contre L’oppresseur En arabe :
اللَّهُمَّ انْصُرْنِي عَلَى مَنْ ظَلَمَنِي، وَانْصُرْنِي عَلَى مَنْ عَادَانِي، وَانْصُرْنِي عَلَى مَنْ غَدَرَ بِي، وَلَا تَجْعَلْ لِلظَّالِمِ مِن حَظٍّ عِنْدَ
2-Doua De l’Opprimé Contre L’oppresseur En français :
Ô Allah, soutiens-moi contre celui qui m’a opprimé, soutiens-moi contre celui qui m’a fait du tort, soutiens-moi contre celui qui m’a trahi. Ne donne pas au tyran une chance auprès de toi.
3- Doua De l’Opprimé Contre L’oppresseur En phonétique :
« Allahoumma insourni ‘ala man thalamani, wa insourni ‘ala man ‘adani, wa insourni ‘ala man ghadarabi, wa la taj’al liz-zalimi min hazzin ‘indaka. »
Doua De l’Opprimé Pour Le Soulagement :
1- Doua De l’Opprimé Pour Le Soulagement En Arabe :
« اللَّهُمَّ إنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي فَاغْفِرْ لِي، وَإِنْ لَمْ تَغْفِرْ لِي وَتَرْحَمْنِي، لَكُنْتُ مِنَ الْخَاسِرِينَ ».
2-Doua De l’Opprimé Pour Le Soulagement En français :
Ô Allah, j’ai fait du tort à moi-même, pardonne-moi. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai parmi les perdants.
3- Doua De l’Opprimé Pour Le Soulagement En phonétique :
Allahoumma inni thalamtu nafsi, faghfir li. Wa in lam taghfir li wa tarhamni, lakuntu min al-khasirin.
Doua de l’Opprimé Pour La Paix Intérieure:
1-Doua de l’Opprimé Pour La Paix Intérieure En arabe :
« اللَّهُمَّ ارْزُقْنِي سَكِينَةَ النَّفْسِ وَطَمَأْنِينَةَ الْقَلْبِ، وَاجْعَلْ لِي مِنْ أَمْرِي فَرَجًا وَسَهْلًا، وَاهْدِنِي إِلَى سَبِيلِ السَّلَامِ وَالسُّلُومِ. »
2- Doua de l’Opprimé Pour La Paix Intérieure En français :
« Ô Allah, accorde-moi la tranquillité intérieure et la sérénité du cœur. Facilite mes affaires et rends-les simples. Guide-moi vers le chemin de la paix et de la sécurité. »
3- Doua de l’Opprimé Pour La Paix Intérieure En phonétique :
Allahoumma arzouqni sakina-ta an-nafsi wa tamanni-na-ta al-qalbi, waj’al li min amri farajan wasi’la, wahdini ila sabili as-salami wa as-suloom. »
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