La Règle De La Résonance (Al-qalqala) Dans Le Tajwid | Cours De Coran Gratuit | Leçon 4

You are currently viewing La Règle De La Résonance (Al-qalqala) Dans Le Tajwid | Cours De Coran Gratuit | Leçon 4

Introduction sur la règle de la résonance (Al-qalqala) dans le Tajwid:

Sans aucun doute que la leçon de la  résonance et considérée comme  l’un des sujets les plus importants, parce que, à travers le résonance, on pourra bien prononcer les lettres arabes en récitant le Coran d’une manière correcte et impeccable, ça nous aide aussi à bien améliorer notre récitation de Coran, et il nous aide aussi à donner chaque lettre son droit en récitant le coran d’une manière exacte et sans fautes, et nous aide également à bien distinguer ses lettres et ses mouvements , et en apprenant tout cela, finalement va nous donner la possibilité et la faculté  de bien lire le Noble Coran comme notre bien- aimé nous a commandé de bien lire et d’améliorer notre lecture et récitation de Coran.

Dans cette leçon de cours de tajwid gratuit, nous allons apprendre si Allah le Veut, la définition de la résonance linguistiquement et conventionnellement, ainsi que les lettres de la résonance et son nombre et la manière de les regrouper dans un mot pour faciliter la tâche à tous et à toutes les apprenants (es) du Coran de les bien mémoriser d’une façon simple et facile, et nous allons également savoir les types de la résonance et qui sont trois types comme la petite résonance  (القلقلة الصغرى) , la moyenne résonance (القلقلة الكبرى) et la grande résonance (القلقلة الأكبر).

La définition de la résonance :

La résonance linguistiquement :

C’est le remuage et le mouvement

La résonance conventionnellement :

C’est Le pouvoir et la capacité d’agiter le son de la lettre lorsqu’on le prononce avec Soukon dans sa sortie, de sorte à faire du bruit, ses lettres sont cinq.

Les lettres de la résonance :

Les lettres de la résonance sont cinq le Quaf قـ ، le Taa ، طـ le Baa ، بـ le Jyîm ، چـ et le Daal, د et elles sont été réunies dans le mot suivant (قطب چد) pour bien les faciliter à mémoriser.

lettre exemple Sourate/ verset
ق قل هو الله أحد 112/ 1
ط طه 20/ 1
ب تبارك الذي / 1 67
چـ و جاعل الَّذين / 55 3
د كدأب ءال فرعون / 11  3

 

Les types de la résonance :

1- La petite résonance (القلقلة الصغرى) :

On le fait de la lettre avec le Soukon, qui se situe au milieu du mot, et par conséquent, il résonne d’une manière simple quand on le prononce.

lettre exemple Sourate/ verset
ق أُقْسِمُ 90/ 1
ق خَلَقْنَا 7/ 181
ط قِطْمِيرٍ 35/ 13
ب عَبْداً 16/ 75
چـ وَالنَّجْمِ 53/ 1

2- La résonance moyenne (القلقلة الكبرى):

Si la lettre était avec Soukon, et se situe à la fin du mot et n’est pas entouré de Chadda, donc quand on le prononce, il résonne un peu plus intense que celui dans la petite résonance.

lettre exemple Sourate/ verset
ب فَانصَبْ 94/ 7
د الْأُخْدُودِ 85/4
د مَّشْهُودٌ 85/3
ق الْحَرِيقِ 85/10
ط مُحِيطٌ 85/20

3- La grande résonance (القلقلة الأكبر):

Si la lettre de la résonance (Al-qalqala) est venue à la fin du mot avec Chadda, dans ce cas on la prononce en position de Soukon si on fait un arrêt sur elle, et alors quand on la prononce, il fait de résonance un peu plus intense que celui dans la résonance moyenne.

lettre exemple Sourate/ verset
ق الْحَقُّ 2/ 26
ب وتَبّ 111/1
ج الحَجّ 2/189
ب الجُبّ 12/10
ب الحَبّ 6/95

Conclusion sur la règle de la résonance (Al-qalqala) dans le Tajwid  :

Grâce à ce cours gratuit de tajwid, vous avez donc appris aujourd’hui, la définition de la résonance linguistiquement et conventionnellement , les lettres de la résonance et les types de résonance, vous distinguerez bien les trois types de résonance, la petite résonance, la moyenne résonance , et la grande résonance, vous connaîtrez toutes les lettres de la résonance : Quaf ق, Taa ط , Baa ب , Jyîm چـ , et Daal د , et vous saurez les prononcer correctement pour ne pas les confondre avec les autres lettres de l’alphabet. Enfin, il vous reste donc à mettre en pratique cette règle du tajwid, afin de comprendre en la pratiquant, tout en récitant le Coran.

Si vous voulez lire le Coran d’une manière simple et correcte, commencez dès maintenant vos cours particuliers avec des professeurs égyptiens, vous pouvez obtenir une leçon d’essai gratuite avant de vous inscrire, veuillez visiter ce lien COURS DE TAJWID EN LIGNE

Laisser un commentaire